Club de golf Val-Morin célèbre 100 ans d’histoire

Le Club de Golf de Val-Morin est l’un des plus anciens des Laurentides, célébrant cette année son 100e anniversaire, ce site patrimonial fait la fierté des Valmorinois et des Valmorinoises. On y joue plus de 30 000 parties et environ 25 tournois extérieurs y sont organisés chaque saison. Nous profitons de cette occasion unique pour souhaiter une belle saison et un bon centenaire aux golfeurs et golfeuses !

Notre histoire

1922

Fondation du Club de Golf Val-Morin
(9 trous)

C’est l’année de l’ouverture officielle du Club de Golf de Val-Morin. Selon certains, il existait au moins trois trous avant cette date, soit le 14e, le 15e et le 16e.

Il semble aussi que la maison blanche située de l’autre côté de la rue Morin servait de Club House officieux pour M Little et ses amis. Cette maison était connue sous le nom de ‘Chez Nous’.

Dans la même période, soit en 1925, on assiste à la construction du premier chalet, lequel servait également d’atelier de réparation et de vente d’équipement.

1938

Le chalet et la carte de pointage

chalet du golf

Cliquez sur les images ci-dessous pour voir la carte de pointage en 1938 :

 

1962

Conception de 3 trous supplémentaires par l’architecte Howard Watson

Le champ de pratique de Mme Viau a été acheté par le club. Cet achat a permis la construction des trois premiers trous actuels par l’architecte de golf Howard Watson très populaire à cette époque (Royal Québec, Royal Montréal, etc.). Ces trous n’ont subi que très peu de modifications et ont très bien vieilli. Ils servaient surtout pour les juniors de moins de dix ans ainsi que pour les joueurs débutants.

1974

Golf Val-Morin devient un 18 trous sous la gouverne de M Laurent Gendron

À cette date, le club a procédé à l’achat des terrains à droite du 10 d’un M. Green (propriétaire de la maison blanche ‘Chez Vous’). En fait, il s’agissait plus d’un marécage puisque ce terrain était inondé au printemps et à chaque grosse pluie. À force de remplissage, plusieurs années plus tard, ces terrains sont devenus les trous 11, 12 et 13 actuels. C’est M. Laurent Gendron, président à l’époque, qui a été le maître d’œuvre de ces travaux. Nous devons mentionner que M. Gendron s’est porté garant des emprunts permettant cette réalisation.

 

À cette même date, les trous 6, 7 et 8 ont pris leur forme actuelle.

1980

4e reconstruction du Chalet

Le chalet au fil du temps…

 

Le précédent chalet construit en 1950 a été incendié par un voisin ayant des troubles de santé mentale forçant ainsi la reconstruction du chalet pour la 4e fois depuis la première construction qui avait eu lieu en 1925.

 

1980 est aussi une année importante pour le Club de Golf, en effet cette année-là le président de l’époque M. Jean Grenier a instauré la parité homme-femme au niveau de l’accès au parcours.

1995

Nomination de la première femme au poste de présidente du Club

Mme Suzanne Lachaine aura été parmi les premières femmes à être élue présidente d’un Club de golf au Québec.

Pendant son mandat de 2 ans, Mme Lachaine, avait comme objectif d’obtenir le rehaussement des trous qui chaque année, se voyaient inondés par la fonte des neiges et lors de pluies abondantes.
Elle y a consacré beaucoup de temps et d’efforts, particulièrement lors des nombreuses échanges et démarches faites auprès du ministère de l’Environnement afin d’obtenir les autorisations nécessaires.

Sa détermination à atteindre son objectif aura été récompensée lors de la toute dernière réunion annuelle des actionnaires sous sa présidence. En effet, le Conseil d’Administration a présenté un plan de financement en vue de la réalisation des travaux, qui fut accepté par la majorité des actionnaires.

Mentionnons qu’un petit groupe d’actionnaires craignant l’impact des coûts engendrés par de tels travaux, ont renoncé à leurs actions, mais les administrateurs qui ont assumé la relève ont pu amener à point ce projet, au plus grand bénéfice de notre parcours.

1996

1996 à 1998 : Rehaussement majeur du terrain

Sous la présidence de M. Pierre Deschamps et de M. Denis Simpson, le Club de golf, a donné à Graham Cook (architecte de golf), le mandat de compléter, redresser et refaire à neuf les trous #10 à #16 de même que le 18ième trou. Les 12e, 13e et 14e trou, ont été relevés d’un mètre dans le but de contrôler au mieux les inondations printanières.

2009

Mario Leclair et Lynda Savage deviennent propriétaire

Depuis le début des années 2000, le golf est un sport en déclin partout en Amérique et le club de golf  Val-Morin n’a pas échappé à ce phénomène : 

 

  • Vieillissement des membres
  • Manque de relève
  • La crise économique de 2008-2009 place le club dans une situation financière précaire.

 

Tous ces facteurs ont fait que les actionnaires ont décidé de vendre le club de golf et c’est ainsi que Mario Leclair et Lynda Savage en sont devenus les seuls propriétaires.

 

Plusieurs conditions, sur cinq ans, étaient rattachées à cette vente : 

 

  • Rembourser le montant des parts dues aux actionnaires
  • Remettre le terrain en bel état
  • Acheter de la nouvelle machinerie
  • Remplacer le chalet devenu désuet

 

Nous soulignons que Mario s’est acquitté de toutes les conditions avec un grand succès, et ce en moins de trois ans pour notre plus grand bénéfice à nous golfeurs membres du merveilleux club de golf de Val-Morin.

2022

La ville de Val-Morin fête ses 100 ans

val-morin 100 ans

La ville de Val-Morin fête également son centenaire cette année et a créé une vidéo pour l’occasion.

 

Les pros de golf au fil des ans…

 

  • Georges Ireland  1922- 1952
  • Bob Grant  1953- 1954
  • Jack Bissegger  1955- 1965
  • Jean Morin   1966-1981
  • Claude Mallette  1982-1995
  • Sylvain Courcelles 1996-2008
  • Martin Bergeron  2010- aujourd’hui